Compteur

2 SAMUEL 6-7

La prophétie de Nathan

J Ch 171-15

7

1 Lorsque le roi habita £dans sa maison, et que le SEIGNEUR lui eut donné du repos (en le délivrant) de tous ses ennemis qui l'entouraient, 2 il dit au prophète Nathan: Vois donc! Moi j'habite une maison de cèdre, alors que le coffre de Dieu habite sous la toile de tente. 3 Nathan répondit au roi: Va, fais tout ce que tu as dans le £cœur; car le SEIGNEUR est avec toi.

4 Cette nuit-là, la parole du SEIGNEUR advint à Nathan: 5 Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle le SEIGNEUR: Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite? 6 Pourtant Je n'ai pas habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait monter les Israélites hors d'Égypte jusqu'à ce jour mais je me suis déplacé avec une tente pour demeure. 7 Partout où je me suis déplacé avec tous les Israélites, ai-je dit un mot à aucune des tribus d'Israël à qui j'avais ordonné de faire paître mon peuple, Israël, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre? 8 Maintenant tu parleras ainsi à mon serviteur David: Ainsi parle le SEIGNEUR des Armées: C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple, Israël. 9 Partout où tu es allé, j'ai été avec toi et j'ai retranché tous tes ennemis devant toi. Je rendrai ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre; 10 j'attribuerai une place à mon peuple, Israël, et je le planterai pour qu'il y demeure et ne soit plus agité, pour que les hommes injustes ne recommencent plus à l'opprimer comme autrefois, 11 et comme à l'époque où j'avais £établi des juges sur mon peuple, Israël. Je t'ai accordé du repos (en te délivrant) de tous tes ennemis. Le SEIGNEUR t'annonce qu'il te fera une maison. l2 Quand tes jours seront accomplis et que tu te seras couché avec tes pères, je maintiendrai ta descendance après toi, celui qui sera sorti de toi, et j'affermirai son £règne. 13 Ce sera lui qui bâtira une maison pour mon nom, et j'affermirai pour toujours son trône royal. 14 Moi-même je serai pour lui un père, et lui, il sera pour moi un fils. S'il £commet des fautes, je le châtierai avec le bâton des hommes et avec les coups des humains; 15 mais ma fidélité ne lui sera pas retirée, comme je l'ai retirée à Saül, que j'ai écarté devant toi. 16 Ta maison et ton £règne seront pour toujours assurés devant toi, ton trône pour toujours affermi.

17 Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision.

Prière de David

1 Ch 17.16-27

18 Alors le roi David alla se présenter devant le SEIGNEUR et dit: Qui suis-je, Seigneur DIEU, et qu est-ce que ma maison, pour que tu m'aies fait parvenir jusqu'ici? 19C'est encore peu de chose à tes yeux, Seigneur DIEU; tu parles aussi de ma maison pour des temps lointains. Est-ce là la voie d'un être humain, Seigneur DIEU? 20 Que pourrais-je encore te dire de plus, moi, David? Tu m'as distingué, toi, Seigneur DIEU! 21 A cause de ta parole et selon ton £cœur, tu as fait toutes ces grandes choses pour me les faire connaître. 22 Que tu es grand, SEIGNEUR Dieu; car nul n'est semblable à toi, et il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, d'après tout ce que nous avons entendu. 23 Y a-t-il sur terre une seule nation qui soit comme ton peuple, Israël, et que les dieux soient allés libérer pour (en faire) leur peuple et pour lui donner un nom? Tu as fait pour lui de grandes choses, des choses redoutables en faveur de ton pays, devant ton peuple que tu as libéré de l'Égypte, de ses nations et de ses dieux, pour qu'il t'appartienne.24Tu as affermi ton peuple, Israël, £afin qu'il soit ton peuple pour toujours; et toi, SEIGNEUR, tu es devenu son Dieu. 25 Maintenant, SEIGNEUR Dieu, fais subsister pour toujours la parole que tu as prononcée sur moi, ton serviteur; et sur ma maison, et agis selon ta parole. 26 Que ton nom soit grand pour toujours et que l' £ on dise: Le SEIGNEUR des Armées est le Dieu d'Israël! Que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi! 27 Car toi-même, SEIGNEUR des Armées, Dieu d'Israël, tu m'as informé en disant: Je te bâtirai une maison! £C'est pourquoi j'ai £trouvé le courage de t'adresser cette prière. 28Maintenant, Seigneur DIEU, c'est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu m'as annoncé ce bienfait. 29Maintenant, veuille maintenant bénir ma maison, £afin qu'elle subsiste pour toujours devant toi! Car c'est toi, Seigneur DIEU, qui as parlé, et par ta bénédiction ma maison sera bénie pour toujours.

Victoires de David sur les nations voisines

I Ch 18.1-13

8

1 Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la £main des Philistins les rênes du pouvoir.

2 Il battit les Moabites et il les mesura avec un cordeau, en les faisant coucher par terre; il en mesura deux cordeaux pour les mettre à mort et un plein cordeau pour leur laisser la vie. Les Moabites firent soumis à David et assujettis à un tribut.

3 David battit Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba, lorsqu'il alla rétablir sa domination sur l'Euphrate. 4 David lui prit 1700 équipages de chars et 20 000 fantassins; il coupa les jarrets à tous les attelages, après en avoir conservé une centaine. 5Les Araméens de Damas vinrent au secours de Hadadézer; roi de Tsoba, et David abattit 22 000 hommes parmi les Araméens. 6David établit des préfets chez les Araméens de Damas, et les Araméens furent soumis à David et assujettis à un tribut. Le SEIGNEUR donnait la victoire à David partout où il allait. 7 David prit les carquois d'or que portaient les hommes de Hadadézer et les apporta à Jérusalem. 8 Le roi David prit encore une très grande quantité de bronze à Bétah et à Bérotaï, villes de Hadadézer

9 Toi, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée de Hadadézer. 10 Il £envoya son fils Joram vers le roi David, pour lui demander comment il allait et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadadézer et de l'avoir battu. Car Toi était en guerre avec Hadadézer. Joram apporta des objets d'argent, des objets d'or et des objets de bronze.

11 Le roi David les consacra au SEIGNEUR, comme il avait déjà consacré l'argent et l'or pris à toutes les nations qu'il avait £vaincues, 12 à Aram, à Moab, aux Ammonites, aux Philistins, à Amalec, ou provenant du butin de Hadadézer; fils de Rehob, roi de Tsoba.

13 David se fit un nom lorsqu'il revint après avoir battu Aram dans la vallée du Sel: 18 000 hommes. 14 il installa des garnisons en Edom, dans tout Edom; et tout Edom fut soumis à David. Le SEIGNEUR donnait la victoire à David partout où il allait.