Café Théo
Dialogue Protestants-Musulmans:
Les textes de Références
Quels propos autour du dialogue entre les religions | Quel Dialogue entre les religions: Paul RICOEUR | Le Décalogue du dialogue: Jean-Claude BASSET |
Hasard, mode... Grâce? Des étudiants et étudiantes de diverses confessions religieuses discutent entre eux, s'interrogent, confrontent leurs cultures, leurs lectures...
Il vient un moment où une étape nouvelle s'annonce à eux, dépasser le cadre du débat ou du cercle pour entrer dans un dialogue théologique.
Pourquoi un dia-logue ? Parce qu'il promet une relation et une écoute .
Pourquoi théo-logique ? Parce qu'au centre du dialogue se tient une Parole, ou des textes, dont la connaissance n'est pas réservée aux spécialistes ou aux institutions religieuses !
Autour d'un café, d'une boisson, nous construirons ce dialogue mot à mot, pas à pas, au fil de nos questions.Bienvenue et bon dialogue !
Françoise STERNBERGER.
Quelques propos autour du dialogue entre les religions ?
" Quand au rapport entre l'islam et l'occident, il faut établir des ponts par dessus les caricatures réciproques pour développerun véritable dialogue de civilisations "
Tariq RAMADAN, Islam et modernité ETR, tome 71, 1996" Fondamentalement, l'introduction du dialogue dans le domaine interrelifieux correspond à un changement de perpective:
l'accent passe du système à la personne, des manifestations extérieures (textes, doctrines, rites) à la réalité intérieures, de l'histoire à l'actualité, de la définition théorique à la rencontrre directe. "
Jean-Claude BASSET, Le Dialogue Interreligieux, chance ou déchéance de la foi; CERF 96." Un dialogue vivant et constructif entre les religions différentes implique que l'on reconnaisseà la fois la vérité et l'insuffisance de toute structure religieuse. Ce dialogue vise à favoriser par l'interpellation et la confrontation mutuelle, l'autocritique interne de chaque religion. "
André GOUNELLE, IPT Montpellier.
" Mes contacts avec d'autres religions ne m'ont pas rendu moins chrétien, mais ils m'ont rendu chrétien autrement. " André GOUNELLE, Cahier Evangile et liberté, n°142, Juin 95.
Quel dialogue entre les religions ?
Appartenir à une tradition religieuse, c'est appartenir à une langue et c'est admettre à la fois que cette langue, c'est ma langue, et que je n'ai pas d'autre accès au langage que cette langue. Si je ne connais pas d'autres langues, mon langage est comme dit l'autre, la limite du monde, mais aussi mon religieux est la limite du religieux. C'est alors un fait, dirais-je, de grande culture religieuse et de grande modestie religieuse de comprendre que mon accès au religieux, Si fondamental soit-il, est un accès partiel, et que d'autres, par d'autres voies, ont accès à ce fond.
Je vous propose une comparaison que je fais souvent: je suis à la surface d'une sphère fragmentée entre des lieux religieux différents. Si j'essaie de courir à la surface de la sphère, d'être éclectique, je ne trouverai jamais l'universel religieux parce que je ferai du syncrétisme. Mais Si je m'approfondis assez dans ma tradition, je dépasserai les limites de ma langue pour aller vers ce que j'appellerai le "fondamental" - que d'autres rejoignent par d'autres voies- je raccourcis la distance aux autres dans la dimension de la profondeur.
A la surface, la distance est immense, mais Si je m'approfondis, je me rapproche de l'autre qui fait le même chemin.Paul Ricoeur- la nature et la règle
Editions Odile Jacob
Le décalogue du dialogue
C'est moi le Seigneur ton Dieu qui t'ai fait sortir de la sécurité et de la servitude des croyances et des pratiques religieuses.
1. Tu n'auras pas d'autres dieux en dehors de moi car il n'y a qu'une réalité ultime pour donner un sens au monde et à ta vie.
2. Tu ne te feras aucune représentation du divin; tu ne prendras pour Dieu aucune image, aucun concept et tu ne reconnaîtras comme absolu rien de ce qui est dans le monde car Dieu ne supporte aucune comparaison.
3. Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur ton Dieu, mais tu respecteras ce nom, quel qu'il soit, car il est un accés à ma transcendance.
4. Tu mettras un temps à part pour te rappeler le mystère du monde. Tu laisseras de côté tes préoccupations, tes activités et tes engagements pour être en communion avec la nature et l'humanité.
5. Honore ton père et ta mère qui t'ont précédé dans la foi et respecte l'héritage qu'ils t'ont transmis car tu peux en tirer le sens et l'épanouissement de ta vie.
6. Tu ne porteras pas atteinte à la vie ni à la foi d'autrui par la violence, ton mépris ou ton ignorance.
7. Tu ne céderas pas à la confusion ni aux amalgames en te créant une religion à ta convenance.
8. Tu n'accapareras pas les biens ni les personnes des autres traditions.
9. Tu ne porteras pas de faux-témoignages contre ton prochain en dénigrant sa foi et ses pratiques.
10. Tu n'auras pas de visées sur la famille religieuse de ton prochain.
Jean-Claude BASSET, Genève
in "Terre Nouvelle", Mars 1998Contact : Mohammed TALEB 06.81.61.23.23.
5, r Claude MATRAT F-92130 Issy les Moulineaux
Courriel: SMS itineris
Françoise STERNBERGER O1.46.45.66.01.
Courriel: aup_paris@hotmail.com