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Café Théo / Dialogue Protestants-musulmans; Islam; Dialogue Islamo-chrétien; dialogue Interreligieux; Oeucuménisme;

Café Théo

Dialogue Protestants-Musulmans


Programme 99 Avril à Juin | Programme 99 Janvier à Mars | Programme 98 Octobre à Décembre |

Programme des causeries
du Café théo Protestants-Musulmans



Avril à Juin 1999


Mardi 13 avril 1999

Quel dialogue entre les religions?

avec Jean-Claude BASSET
Théologien,

animateur de la plate-forme inter religieuse à Genève, pasteur chargé de cours à l'université de Lausanne

Le texte de cette causerie: texte html ou texte rtf


Mardi 25 mai 1999

Contribution d'un arabe chrétien au dialogue islamo-musulman

avec Boutros HALLAQ
Professeur agrégé de Lettres arabes,

secrétaire général du groupe des "Chrétiens du Monde Arabe et leurs Amis"

Lundi 21 juin 1999

Quelle contribution protestante au dialogue islamo-chrétien?

avec Françoise SMYTH
Professeur d'Ancien Testament, exégète.

F.S. est à l'initiative des équipes de recherche biblique et a également été secrétaire générale de la FFACE.

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Janvier à mars 1999


Mardi 26 janvier 1999

Une lecture juive et une lecture chrétienne d'un texte biblique

Sébastin ALLALI
Enseignant de l'histoire et de la pensée juive, ancien président des scouts israelites de France

Laurent GAGNEBIN
Professeur de théologie pratique à l'Institut Protestant de Théologie et membre des amitiés judo-chrétiennes

Le texte choisi:
2 Samuel 6-7: La prophétie de Nathan

Mardi 9 Février

Le pluralisme religieux vu par un Musulman

Walid CHARARAH
Cinéaste


Mardi 9 Mars

La laïcité et le fait religieux:

Jean BAUBEROT
directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des sciences religieuses)

Tariq RAMADAN
Professeur de philosophie, écrivain, romancier
.

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Octobre-décembre 1998


lundi 19 octobre

Pour une pluralité de lecture du Coran et de la Bible.

Françoise SMYTH-FLORENTIN
professeur d'Ancien Testament

L'un des enjeux les plus importants de la vie spirituelle consiste à comprendre la façon dont nous habitons les Livres qui fondent nos identités croyantes. Cela suppose que nous reconnaissions à la fois la diversité de ces Ecritures, mais aussi la pluralité des lectures et des modes de compréhension

Le texte de cette causerie: texte html ou texte rtf


Mardi 17 novembre

Jésus en Islam

Mohammed TALEB
étudiant en sciences religieuses

Nous tenterons de mettre en relief les principaux éléments de la christologie musulmane, à partir du Coran, mais aussi des Dits du Prophète (Hadith) et de production intellectuelle et mystique islamique. Le Jésus qui apparaît dans la foi musulmane est une figure multiple : Il n'est pas Dieu, mais son Verbe (Kalima), son Esprit (Ruh Allah), un Prophète éminent, et, selon le théologien mystique Ibn 'Arabi, le "Sceau de la Sainteté absolue" !


Mardi 15 décembre

Le chrétien peut-il reconnaître Mohammed comme Prophète ?

Jean LAMBERT
professeur de philosophie,

La reconnaissance de Mohammed comme Prophète, par le chrétien, conduit-elle nécessairement à un reniement des fondements de sa foi ? Cette question à le mérite de nous pousser à interroger la vocation du Prophète. Si le prophétisme est bien lié aux monothéismes, qu'elle est sa fonction ? Nous montrerons qu'il est avant tout un élan subversif qui conteste, au nom de la transcendance de Dieu, les autorités, les institutions, y compris religieuses.


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